Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
m'pep26
9 mai 2010

60e ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION SCHUMAN : LA DÉBÂCLE

 

60e ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION SCHUMAN : LA DÉBÂCLE

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Le 8 mai 2010.


Pour accéder à la totalité du texte ou l’imprimer, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1685

C’est le 9 mai 2010 que les européistes de tous bords fêteront le 60e anniversaire de la « Déclaration Schuman ». Oseront-ils faire la fête alors que le programme de l’Union européenne, à travers le cas grec, vise à faire monter les peuples de l’Union dans la bétaillère de l’austérité.

C’est Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, dans une déclaration faite le 9 mai 1950, qui a lancé l'idée d'une « Communauté européenne du charbon et de l'acier » (CECA). Malgré le refus de l'Angleterre, la CECA sera mise en place lors du traité de Paris le 18 avril 1951. Schuman sera surnommé « le père de l'Europe » et le 9 mai deviendra le « Jour de l'Europe ».

Ce plan est le fruit du travail secret d’une équipe restreinte de 9 technocrates (Jean Monnet, Paul Reuter, Etienne Hirsch, Pierre Uri, Robert Schuman, Alexandre Parodi, René Mayer, René Pleven, Robert Marjolin), tous aussi attachés à la « solidarité atlantique » et à la « défense du monde libre » qu’à l’idée européenne, et dépourvus de tout mandat du parlement ou du gouvernement. Même le président du Conseil, Georges Bidault, n’était pas au courant, et pourtant son gouvernement adopte la Déclaration le 9 mai. Jean Monnet, dans ses mémoires, appelle cette équipe les « conjurés ». Le secret fut total, à l’exception de Dean Acheson, le secrétaire d’État américain, qui fut consulté la veille…

Dans cette façon de faire, qu’on appellera plus tard la « méthode Monnet », reprise ensuite par Jacques Delors, figurent trois ingrédients principaux :

  • D’abord une vision stratégique du « détour » (l’union politique par l’économie ou ultérieurement par la monnaie, dont on voit le résultat en mai 2010 avec la débâcle de l’euro). 
     
 
  • Ensuite l’idée d’un intérêt général européen distinct des intérêts nationaux, dont la définition n’appartiendra pas seulement aux gouvernements mais à une institution originale : la Commission européenne conçue comme un catalyseur de cet intérêt européen commun, grâce en particulier à son monopole de la proposition. 
     
 
  • Enfin la règle du vote à la majorité, à l’intérieur du Conseil.
 

La Déclaration Schuman et la création de la CECA correspondent à la convergence et au mûrissement de trois préoccupations : 

  • Celles des forces conservatrices, aux États-Unis et en Europe occidentale, qui voulaient assurer le leadership américain sur le monde, contrer l’URSS et les autres pays européens se réclamant du socialisme, et endiguer les forces de gauche au pouvoir dans plusieurs pays de l’Europe de l’Ouest.   
  • Celles des milieux d’affaires en Europe occidentale et aux États-Unis qui voulaient relancer le capitalisme dans l’immédiat après-guerre.
 
  • Celles d’une partie de la gauche européenne, plutôt d’orientation socialiste, qui croyait aux États-Unis d’Europe sur des bases généreuses mais parfaitement démagogiques, et qui voulait surtout contrer les partis communistes alors dominants.
 

[. . .]

Pour lire la suite, cliquez ici : 
http://www.m-pep.org/spip.php?article1685

---------------------------------------------------------------------------

Pour soutenir financièrement le M’PEP , cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinSoutienFinancierV2.pdf


Pour adhérer au M’PEP , cliquez ici :
http://www.m-pep.org/IMG/pdf/BulletinAdhesion2010.pdf

----------------------------------------------------------------------------


 










Publicité
Commentaires
m'pep26
  • M'PEP26 :se rencontrer, agir pour repolitiser les citoyens par l'éducation populaire ,démystifier la mondialisation ,contribuer à la construction une grande force de gauche ,sortir de l'eurolibéralisme pour ouvrir la voie à un socialisme du XXIè siècle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité