INTERVIEW D'AURÉLIEN BERNIER PAR L'ÉCOLOGITHÈQUE
INTERVIEW D'AURÉLIEN BERNIER PAR L'ÉCOLOGITHÈQUE Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP). Aurélien Bernier
INTERVIEW
D'AURÉLIEN BERNIER PAR L'ÉCOLOGITHÈQUE
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).
Aurélien
Bernier est l’auteur, avec Michel Marchand, du livre Ne soyons pas des
écologistes benêts, dans la collection Les petits libres des éditions
Mille-et-une-nuits, premier livre d’une nouvelle collection du M’PEP.
Chroniqué sur L'écologithèque le 25 août 2010.
Question
- Aurélien Bernier vous êtes l’auteur avec Michel Marchand de
Ne soyons pas des écologistes benêts, paru aux éditions Mille et une
nuits. En quoi les écologistes pourraient-ils être benêts ?
Aurélien
Bernier - Pour commencer, il ne faudrait pas dire « les écologistes
», qui sont loin de former un ensemble cohérent. Certains écologistes
sont par contre directement concernés par le titre du livre. Les
écologistes benêts sont d'abord ceux qui ne veulent pas faire de
politique, comme si tout se jouait sur le plan individuel et moral. Ce
sont également des écologistes engagés dans des partis, mais qui
prônent la révolution du brossage de dents. À l'image des
socio-démocrates, ils veulent simplement aménager le système en jouant
là encore sur les comportements individuels (fermer le robinet
lorsqu'on se brosse les dents, trier ses déchets...) et en verdissant
le capitalisme. On ne touche pas aux logiques d'exploitation des hommes
et de la planète, on remplace juste les énergies fossiles par des
renouvelables, les véhicules traditionnels par des voitures
électriques. La caricature de l'écologiste benêt est Arthus-Bertrand,
dont le discours est politiquement vide, moralisateur, mais qui est
financé par une grande multinationale (Pinault Printemps La Redoute -
PPR). Il n'y a pas de hasard. Si M. Pinault, l'une des plus grandes
fortunes de France, finance le film d'Arthus-Bertrand, c'est que ce
discours lui convient parfaitement. Il laisse intact ses privilèges, il
détourne l'attention. À l'inverse, je serais très étonné que le groupe
PPR fasse de la publicité pour notre livre !
(…)
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