Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
m'pep26
23 novembre 2010

p { margin-bottom: 0.21cm; } UN FRANC SUCCES

UN FRANC SUCCES



L’Université d’Automne 2010 a été, de l’avis de la majorité des participants, une vraie réussite.

Dépassant toutes les prévisions, ce sont  150 personnes, dont la moitié de sympathisants, qui se sont retrouvées à Luc-en-Diois pour la 3ème Université du M’PEP.

Les participants ont apprécié la qualité et la variété des interventions et débats qui, malgré le fonctionnement en parallèle, ont tous été largement suivis. Une magnifique occasion pour certains de découvrir les thèmes essentiels du M’PEP et pour d’autres de consolider et approfondir leurs connaissances, sur l’écologie politique ou  la sortie de l’euro.

La stratégie de la peur qu’a démonté le magistrat Serge Portelli, ou la lutte des chercheurs de « sauvons la recherche » ont ouvert les débats sur d’autres luttes et ont permis d’ouvrir des contacts porteurs de collaborations futures.

La présentation par les acteurs locaux des résistances drômoises (contre la fermeture de l’Hôpital de Die, contre la construction de la gare TGV à Allan sur de bonnes terres agricoles, contre la marchandisation de la Culture, agriculteurs et bouchers en reprenant l’abattoir de Die menacé de fermetures,….), a été l’occasion d’échanger et de s’enrichir de l’expérience des autres.

La table ronde organisée avec les délégués locaux des partis politiques «  pour un front populaire à gauche » a réuni des représentants du PCF, du PG, de GU, du PCOF et du M’PEP - le NPA n’a pas répondu à notre invitation, bien que plusieurs adhérents aient été présents dans la salle et nous le regrettons vivement. Elle a été l’occasion de mettre en avant les divergences et les points d’accord que nous avons avec ces organisations, en particulier sur les questions européennes. Les militants du M’PEP ne se sont pas privés pour exprimer leur déception concernant la lenteur de la mise en place du     « Front de gauche élargi ». Espérons que ces critiques et la bonne volonté des délégués présents trouveront  un  écho au niveau national.

Mais les M’pépistes n’étant pas que de purs cerveaux, au sérieux du travail effectué il faut ajouter l’ambiance conviviale dans laquelle se sont déroulées ces 3 journées, qui se sont tenues dans un cadre magnifique et sous un climat clément. Les pauses, les repas, les soirées, dont une consacrée à la salsa, furent autant de moments de rencontres et d’échanges chaleureux entre adhérents et sympathisants et le bar et la boutique se sont parfois  avérés un peu exigus pour accueillir cette effervescence !

Remercions tout particulièrement la fédération de la Drôme et ses soutiens en Rhône-Alpes pour leur accueil, pour l’organisation minutieuse de ces journées et pour leur disponibilité malgré le poids de la préparation préalable.

Bilan positif donc, concrétisé par de nombreuses adhésions enregistrées sur place, en particulier dans la Drôme, ce qui vient récompenser le travail des militantes et militants locaux. La présence de jeunes, intéressés par les idées du M’PEP et dont certains ont rejoints nos rangs dès cette première rencontre, nous prouve que le M’PEP est un mouvement d’avenir.

Au total, un grand cru qui restera dans les mémoires  et  portera ses fruits.




Publicité
Commentaires
m'pep26
  • M'PEP26 :se rencontrer, agir pour repolitiser les citoyens par l'éducation populaire ,démystifier la mondialisation ,contribuer à la construction une grande force de gauche ,sortir de l'eurolibéralisme pour ouvrir la voie à un socialisme du XXIè siècle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité