Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
m'pep26
5 décembre 2010

APRÈS LA GRÈCE, L'IRLANDE : À QUI LE TOUR ?

APRÈS LA GRÈCE, L'IRLANDE : À QUI LE TOUR ?

Communiqué du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).


Le 4 décembre 2010.


Pour imprimer ou accéder à l’ensemble du communiqué, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1943


L’Irlande vient de mettre genou à terre sous les coups de boutoirs des marchés financiers libéralisés par les directives européennes. Contrairement à la Grèce, les bons esprits ne pourront pas arguer d’une mauvaise gestion ou d’une attitude de cigale. Car le « tigre celtique » si souvent cité en exemple était le premier de la classe du libéralisme européen, se développant grâce au dumping fiscal et à la spéculation immobilière.


Mais l’Irlande, comme de nombreux pays européens, s’est endettée pour « sauver » les banques, qui maintenant spéculent contre elle ! Les solutions proposées par le gouvernement irlandais sous l’égide de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), ne feront qu’aggraver le problème et enfonceront encore plus le peuple irlandais dans la misère, comme le font les plans d’austérité mis en place en Grèce, au Portugal, en Espagne et en Grande-Bretagne. Et aussi en France avec la casse des retraites et celle, à venir, du système de santé.


Que proposent le gouvernement  irlandais, le FMI et l’UE ?

Publicité
Commentaires
m'pep26
  • M'PEP26 :se rencontrer, agir pour repolitiser les citoyens par l'éducation populaire ,démystifier la mondialisation ,contribuer à la construction une grande force de gauche ,sortir de l'eurolibéralisme pour ouvrir la voie à un socialisme du XXIè siècle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité