Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
m'pep26
15 septembre 2011

QUELLE MAITRISE DES ÉNERGIES POUR DEMAIN

QUELLE MAITRISE DES ÉNERGIES POUR DEMAIN ? UNE FORMATION DU M’PEP

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP).

Le 11 septembre 2011.


La consommation toujours accrue des énergies fossiles, la remise en question de la filière nucléaire après le séisme du Japon, la volonté politique d’exploitation des gaz et huiles de schiste, l’augmentation de la précarité énergétique au sein de nos sociétés, les besoins d’augmentation de production d’énergies pour répondre aux nécessités de la relocalisation de l’économie et de la réindustrialisation indiquent que la question de l’énergie est une question majeure qui implique un choix de société.

Nous sommes confrontés aujourd’hui à plusieurs défis :

  • trouver des alternatives à l’épuisement des ressources,
  • parer à la crise climatique,
  • résoudre les inégalités d’accès à l’énergie,
  • intégrer la question de l’énergie dans la politique industrielle.


La formation, proposée par le M’PEP en quatre demi-journées, est destinée en priorité aux adhérents du M’PEP, mais elle est ouverte à tout public. Elle vise à comprendre la spécificité de la question énergétique, ses enjeux afin de pouvoir construire un scénario dans un programme de gouvernement. Cette formation sur la transition énergétique est préparatoire au débat qui fera l’objet d’un atelier lors de l’Université d’automne du M’PEP qui aura lieu à Sommières (Gard) du 29 au 31 octobre.

Date : week-end du 1er et 2 octobre 2011.

Lieu : Bourse du travail de Saint-Denis (métro ligne 13 Chatillon-Montrouge – Saint-Denis-Université, station Saint-Denis-Porte de Paris)7.

Participation au frais : 10 €.

Inscription : auprès de Michel Marchand (voir indications sur le bulletin d'inscription).

Intervenants :

  • Monique Sené, chercheur au CNRS, Docteur en sciences physique, Présidente du Groupe de scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire (GSIEN).
    • Raphaël Claustre, ingénieur physicien, directeur du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables).

 

  • Roland Desbordes, Professeur de physique, Président de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD).


Pour accéder au programme détaillé et au bulletin d’inscription , cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article2317

Publicité
Commentaires
m'pep26
  • M'PEP26 :se rencontrer, agir pour repolitiser les citoyens par l'éducation populaire ,démystifier la mondialisation ,contribuer à la construction une grande force de gauche ,sortir de l'eurolibéralisme pour ouvrir la voie à un socialisme du XXIè siècle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité